Gestion des déchets : le papier et le carton

En l’absence d’un système national pour le recyclage, il revient à chacun de trouver la meilleure façon de disposer de ses déchets. Voici, en l’état, mes réflexions sur la gestion des déchets papier et carton pour la Maison du Lac.

Le recyclage ?

Je n’ai trouvé qu’une seule entreprise, dans le pays, qui recherche du papier pour le recycler. Il s’agit d’un fabricant de papier toilette, situé dans le sud. Bien qu’il paye le papier à la tonne, les faibles quantités de papier et la distance enlèvent tout intérêt à l’opération, tant au niveau financier qu’écologique (transport routier sur près de 200 km).

La solution : réduire et réutiliser ?

Il est évident qu’en l’absence de recyclage, c’est la réutilisation qui prime. Réduire la consommation de papier est également important. Différentes solutions sont mises en place :

  • l’utilisation de contenants réutilisables pour faire les courses, stocker les aliments… pour éviter le recours aux emballages papier et cartons.
  • les emballages cartons sont réutilisés au maximum pour stocker de nouveaux produits, et servir aux expeditions/livraisons quand cela est nécessaire.
  • le papier froissé/en lamelles peut servir de calage pour ces mêmes emballages.
  • l’impression est limitée aux documents nécessaires, le recto-verso privilégié, ainsi que le format A5 quand cela est possible (réduction de la taille des documents imprimés par deux).
  • l’utilisation de nappes et de serviettes de table en tissu.
  • utilisation du carton et du papier comme matériaux pour créer de nouveaux objets (papier mâché…).

Que faire du reste ?

Le papier et le carton qui ne pourra pas être réutilisé directement servira à allumer le feu (barbecue, four, cheminée…). On peut de cette façon utiliser les cartons qui auraient été souillés par des aliments (jus, huile…).

Pour ceux qui contiendraient des substances nocives (papier plastifié par exemple), la seule solution qui ne vient à l’esprit à ce jour reste la déchetterie…

Des idées ?

Si vous avez d’autres solutions pour la gestion du papier et du carton usagés, n’hésitez pas à m’en faire part, par email ou dans les commentaires ci-dessous. Cela nous aiderait beaucoup à atteindre nos objectifs !

Publié le
Catégorisé comme blog

Par Guillaume

Guillaume est le créateur de la Maison du Lac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.