Gestion des déchets : le métal

Nous voici donc arrivé à la quatrième catégorie, le métal. Pour celle-ci, il existe de nombreuses options.

Réduire ?

Le développement de nos propres productions de produits alimentaires (et de nos légumes en conserves de verre !) va réduire l’achat de boites de conserve. De même, des alternatives naturelles aux sodas en cannettes devrait diminuer la consommation de sodas (et autres boissons en cannettes) de nos visiteurs (on l’espère en tous cas).

Réutiliser ?

Bien que les boites de conserve vides soient parfois utiles pour le bricolage (pour conserver vis, clous et autres petits bidules en tous genres), je ne pense pas que l’on n’en utilise beaucoup dans ce but.

En revanche, ayant discuté avec un spécialiste de la chose, il apparaît que l’on peut fondre de nombreux métaux pour créer de nouveaux objets, ou les stocker sous forme de barres, bien plus compactes.

Cela me paraît intéressant, et j’espère pouvoir tester ça au printemps. C’est peut-être l’occasion de fabriquer nos propres équipements au lieu de les acheter, ou de se lancer dans quelques projets artistiques…

Recycler ?

Á moins de 30 minutes (en voiture) de la maison se situe une grosse usine métallurgique. Je pense qu’ils récupèrent ce genre de matériaux, en tous cas certains métaux.

Comme il peut être difficile de stocker et déplacer des piles de canettes et de boites de conserve, il sera peut-être intéressant de les fondre en barres et d’en apporter de grosses quantités à la fois. Cela dit, je ne sais pas si les quantités seront suffisantes pour les intéresser. On pourra toujours les donner à quelques artisans dans le coin…

Des idées ?

Si vous avez d’autres suggestions pour la réutilisation et le recyclage du métal, n’hésitez pas à m’en faire part, par email ou dans les commentaires ci-dessous. Je suis particulièrement intéressé par l’idée de le fondre et réutiliser (au moins l’aluminium, qui semble facile). Je pense que ça pourrait vraiment faire quelque chose de sympa.

Publié le
Catégorisé comme blog

Par Guillaume

Guillaume est le créateur de la Maison du Lac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.